Depuis le siècle dernier, l’automobile a pris une place de plus en plus importante dans notre société. La diminution de la consommation a été le crédo de nombreux inventeurs et ingénieurs.
Bien sûr, lorsqu’on parle de consommation, on pense en premier lieu au moteur mais ce n’est pas le seul levier sur lequel on peut agir. La boite de vitesse permet d’adapter la puissance délivrée par le moteur aux besoins du véhicule (démarrages, accélérations, décélérations, montées, descentes…).
Sur la plupart de nos voitures, les boites sont séquentielles avec un nombre de vitesses prédéterminé. Steve Durnin, un australien, a inventé un mécanisme à base d’engrenages qui réalise exactement la même fonction que nos boites de vitesse classiques mais de manière continue : le nombre de vitesse est infini.
Le système semble relativement simple d’apparence mais son fonctionnement est diaboliquement compliqué (et ingénieux). Je vous laisse juger par vous-même sur la vidéo.
Pourquoi est-ce intéressant ? Avec ce genre de boite de vitesse, le moteur peut tourner au régime auquel il est le plus performant (meilleur rapport entre la consommation et la puissance) tout en s’adaptant à la situation. D’autres systèmes existent mais ce système présente l’avantage de ne pas utiliser la friction mais des engrenages solides et fiables.
Sources :
http://www.gizmag.com/steve-durnin-ddrive-d-drive-infinitely-variable-transmission-geared/15088/
http://stevedurnin.com.au/
http://infinitelyvariabletransmission.com.au/