Retour d’expérience sur l’installation et l’utilisation d’un SSD

Le Père Noël m’a gâté et je suis maintenant l’heureux détenteur d’un SSD (OCZ Vertex 4 128Go). Il a donc pris place dans mon Asus N53JF et a remplacé le disque dur d’origine (WD 640Go 5400rpm). L’installation physique du disque dur ne pose aucun problème à partir du moment où on sait que les vis du cache sont sous les patins en caoutchouc.

Voulant profiter de l’occasion pour refaire une installation propre, je n’ai pas copié mes partitions, je n’en avais pas la place de toute façon. J’ai donc booté le média d’install Archlinux depuis ma clé USB et j’ai suivi le guide d’installation en choisissant un partitionnement GPT et Syslinux pour le bootloader. J’ai désactiver l’affichage du menu Syslinux pour booter sans délai sur le choix par défaut.

Le disque dur est vraiment l’élément le plus lent du PC et j’avais bon espoir que les performances soient nettement améliorée et je ne suis pas déçu ! C’est radical comme changement ! J’arrive sur l’écran de login KDM en moins de 6 secondes. Après le login, compter 6 secondes de plus pour un bureau KDE complètement chargé. Firefox démarre en moins d’une seconde. C’est juste génial.

L’autre disque:
Dans un premier temps, j’ai acheté un boitier USB pour y installer mon ancien disque dur. J’ai gardé mes partitions en l’état en me disant que je pourrais booter dessus pour retrouver mon ancienne configuration. Erreur !!! Grub ne fonctionne pas et quand on restore le MBR, le démarrage de Windows provoque un BSOD après l’animation de démarrage Windows… Renseignements pris sur Internet, Windows est incapable de booter depuis un disque USB à moins de faire des modifs complexes de fichiers Windows et du registre…
A l’occasion de ces recherches, j’ai vu qu’il existait des casiers qui avaient la forme du lecteur CD et qui sont donc connectés en SATA. Sur le N53JF, il faut prendre un modèle de 12.7mm. Grâce à ce casier, le disque est branché comme un disque dur normal donc plus de problème au démarrage de Windows. De plus, le choix du boot se fait directement au niveau du BIOS en appuyant sur la touche Echap lors du démarrage du PC. Quand je touche à rien, mon Linux démarre sur le SSD. Pas de menu graphique donc pas de ralentissement du boot. Quand j’appuie sur Echap, je peux choisir de booter sur le deuxième disque dur et Windows démarre comme avant. Cette configuration me plait énormément !
J’ai ajouté ma partition Data de mon deuxième disque dans le fstab donc je peux partager comme avant mes fichiers entre Windows et Linux. En prime, je peux stocker mes fichiers sur un disque dur classique et donc réduire les écritures sur le SSD ce qui devrait prolonger sa durée de vie.

Les commentaires sont fermés.