Je n’utilise qu’une seule clé USB (Silicon Power de 2Go) qui me suit depuis presque 6 ans maintenant et qui ne m’a pas fait défaut jusqu’à présent. Comme je l’utilise à la fois pour mes installations Linux et pour transférer des données, je voyais toujours les fichiers du média d’installation Linux apparaitre au milieu du reste de mes données. J’ai donc partitionné cette clé USB en 2 : 500Mo pour stocker l’ISO Archlinux et le reste pour… tout le reste. Autre contrainte, la partition de données doit pouvoir être lue sous Windows que j’utilise pour mes activités professionnelles.
Une fois encore, c’est la contrainte de Windows qui va poser le plus de problème : Windows ne sait pas lire plus d’une seule partition sur une clé USB et il ne lit que la 1ère… Conséquence, la partition ISO sera en 2ème position.
Avertissement : avant de continuer, sauvegardez les données qui sont sur votre clé USB.
Grace à GParted, la création des partitions se fait très facilement (assurez-vous toutefois que c’est bien les partitions de la clé USB que vous modifiez). Par soucis de simplicité, j’ai choisi FAT32 pour les 2 partitions. J’ai nommé la deuxième ARCH_201212 car j’y ai mis l’image du mois de décembre 2012. Ne mettez pas tout de suite le flag hidden de la 2ème partition sinon ce sera plus difficile de la monter pour l’étape suivante.
Ensuite, on extrait l’ISO Archlinux dans la 2ème partition. L’archiveur (Ark pour moi) simplifie la tâche. Ca commence à ressembler à quelque chose mais ça ne bootera toujours pas. Il faut maintenant installer le chargeur d’amorçage (bootloader). Pour l’USB Archlinux, c’est Syslinux qui est utilisé.
C’est le moment de démonter la clé et d’ouvrir le terminal (pensez à adapter les commandes avec les chemins qui vont bien pour pointer vers votre clé USB).
On se met dans le répertoire de boot de la partition contenant Archlinux :
cd /media/ARCH_201212/arch/boot/syslinux
On y installe le bootloader (notez le point à la fin de la commande, il représente le répertoire courant dans lequel on vient de se placer) :
extlinux --install .
On écrit le MBR pour qu’il charge le bootloader :
dd bs=440 conv=notrunc count=1 if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sdc
On indique au système que la partition 2 est bootable :
parted /dev/sdc toggle 2 boot
(Optionel) Par soucis de propreté, on cache la 2ème partition (pour Linux surtout car Windows ne la verra pas de toute façon) :
parted /dev/sdc toggle 2 hidden
Il n’y a plus qu’à rebooter et demander au BIOS de booter sur la clé USB, ou à utiliser la 1ère partition pour y mettre ses données. Jusqu’à présent, je n’ai rencontré qu’un seul problème avec un lecteur DVD de salon récalcitrant qui ne me montre que la partition Linux… Mis à part ça, cette technique fonctionne plutôt bien !
Lien:
https://wiki.archlinux.org/index.php/USB_Installation_Media