Wifi lent sous Ubuntu

Depuis que j’ai changé mon Sony Vaio FE21B pour un Asus N53JF, j’étais confronté à un problème particulièrement gênant de lenteur du wifi. Je l’avais résolu sous Ubuntu 11.04 en enlevant le cryptage AES (en laissant le cryptage TKIP uniquement) dans l’interface de gestion de la Freebox.
Depuis le 13 octobre 2011, Ubuntu 11.10 est sortie et je n’ai pu m’empêcher de l’installer pour tester… (On se refait pas ;-) ). Seulement, la lenteur du wifi est revenue…

En cliquant sur l’icône de gestion des connexions dans la barre de notification et en affichant les « Informations de connexion », j’ai vu que le pilote utilisé est « ath9k » (carte wifi Atheros). La recherche Google « ubuntu ath9k » m’a mené sur le site contenant la solution à ce problème :

Dans le fichier /etc/modprobe.d/ath9k.conf (à créer s’il n’existe pas), ajouter la ligne options ath9k nohwcrypt=1, soit en une ligne :

echo "options ath9k nohwcrypt=1" | sudo tee -a /etc/modprobe.d/ath9k.conf > /dev/null

Après un reboot, miracle ! Les lenteurs ont complètement disparues !

3 réactions sur “Wifi lent sous Ubuntu”

Les trackbacks sont désactivés.

  • zub-r-lab-1 dit :

    merci ca as marcher nikel pour moi !!!

  • punkbydeath dit :

    Eeehh mon sauveur ! 10000 merci !!!

  • max dit :

    et quand la carte n’est pas une atheros? la mienne n’en est pas une et il n’y a forcément pas de fichier ath9k.conf dans mon modprobe.d