Ubuntu 10.04 est sorti !

La dernière version d’Ubuntu est disponible en version finale depuis hier soir. La sortie était un peu prématurée et quelques défauts de jeunesse ont été corrigés à la hâte dans la journée.

Je n’ai pas pu m’empêcher de tester le système. Actuellement sous la version 9.10 qui marchait déjà pas mal, je n’ai pas été déçu par les performances de cette nouvelle mouture.

Quelques défauts agaçants toutefois :

- Disparition du premier menu lors du boot sur CD. J’ai du chercher sur un forum comment lancer la vérification de l’intégrité du CD. L’astuce est d’appuyer sur la barre d’espace dès l’apparition de la première image.

- Le nouveau thème avec les boutons de fenêtre à gauche, difficile de s’y habituer. Là, il faut ouvrir « gconf-editor » et dans « apps>metacity>general », remplacer la valeur de « button_layout » par « :minimize,maximize,close ». Et ce violet (jusque dans la console)…

- Je me connecte à mon wifi, je rentre un mot de passe Seahorse pour mémoriser le code wifi, j’installe le driver nVidia, je reboote mon PC et voilà qu’on me demande à nouveau le code wifi… Là, l’astuce est de désactiver l’autologin et de mettre le même mot de passe pour l’ouverture de session et pour Seahorse.

- Impossible d’installer Thunderbird par la bibliothèque de logiciel. L’utilisation de Synaptic ou d’apt-get résout le problème.

Une réaction sur “Ubuntu 10.04 est sorti !”