Reprenez le contrôle de votre Android

Le succes d’Android et d’iOS est basé sur leur librairie d’application (App Store ou Google Play). Comme le dit la pub Apple, il y a une application pour tout… Malheureusement, dans ce bas monde où l’argent est roi, ces librairies d’application sont perçues par les développeurs comme des opportunités de faire du fric d’où les applications payantes, les applications gratuites sponsorisées ou les applications indiscrètes dont les développeurs vont s’empresser de revendre tout ce qu’ils ont pu extraire de votre téléphone. Mais le pire de toutes, celles qui vont passer des appels ou envoyer des SMS vers des numéros surtaxés ou encore celle qui offrent des backdoors pour permettre aux gouvernements de vous espionner. Et parmis tout ça, quelques applications honnêtes.

Les librairies applications existaient bien avant l’arrivée d’Android et iOS (n’en déplaise à Apple). En effet, les distributions GNU/Linux ont mis en place depuis longtemps les repositories qui contiennent des milliers de logiciels. En revanche, l’avantage que l’on trouve dans les repositories (si on exclut les non-free), c’est que les logiciels sont open-source. Pas de backdoors, pas de pub, pas d’entourloupes… Vous pouvez le vérifier par vous-même si vous en avez les compétences. Pour retrouver cet esprit sous Android, il existe un Market alternatif F-Droid.

Pour l’installer :
1) Autoriser l’installation d’applications tierces
2) Télécharger depuis votre mobile Android et installer F-Droid

Le choix d’appli y est assez vaste et un peu orienté geek il faut bien l’avouer. Si vous avez besoin d’une application un peu plus standard, F-Droid s’installe en parallèle de Google Play donc pas de soucis de ce côté là.

N.B.: pour iOS, je n’ai pas de produit Apple pour vérifier (c’est contre ma religion…) mais il semblerait qu’il faille passer par un jailbreak et installer Cydia (open-source lui aussi).

Les commentaires sont fermés.