Parcage des têtes du disque dur sous Windows 7

Sur l’Asus N53JF, j’ai un disque dur Western Digital de 640Go. Je trouve dommage qu’Asus ait choisi ce disque dur. Je me serai bien contenté d’un disque de plus faible capacité mais plus rapide (7200tr/min au lieu de 5400…). En plus de cela, le disque dur en question émet régulièrement (toutes les 30 sec environ) des cliquetis.

Après quelques recherches sur Internet, j’ai trouvé que ces cliquetis proviennent du parcage des têtes du disque dur. Le disque range les têtes de lecture lorsque celui-ci est inutilisé pendant un temps plus ou moins long en fonction de la valeur affectée à l’APM (Advanced Power Management).

Mais comment fait-on pour connaître cette valeur et la modifier ? hdparm !

C’est un utilitaire en ligne de commande dont les deux options qui vont nous intéresser sont « -I sda » (donne les informations sur le DD sda y compris la valeur de l’APM) et « -B 255 sda » (affecte la valeur 255 à l’APM du DD sda). Attention, il faut faire un clic droit sur l’icone « hdparm (CMD) » du menu Démarrer et choisir « Exécuter en tant qu’administrateur » avant de pouvoir taper les commandes.

En résumé :
hdparm -I sda affiche les infos sur le DD
hdparm -B 255 sda affecte la valeur 255 à l’APM

Cependant lorsque l’ordinateur est mis hors tension (arrêt complet), la valeur par défaut de 96… Il nous faut donc que cette commande soit lancée à chaque démarrage, sachant que si la valeur est déjà à 255 (cas du redémarrage sans mise hors tension), la commande n’aura pas d’effet. Pour cela, le besoin d’être administrateur va nous imposer une technique plus compliquée que mettre une icone dans le dossier « Démarrage ». La solution la plus propre que j’ai trouvé est de passer par le planificateur de tâches (Démarrer > Accessoires > Outils système).
A suivre…

4 réactions sur “Parcage des têtes du disque dur sous Windows 7”

Les trackbacks sont désactivés.

  • Franck LE LOUEDEC dit :

    Un bruit de « clic clac ou de clac cloc » attire souvent l’attention en se produisant alors que l’ordinateur est allumé mais que l’on a cessé de l’utiliser pour faire autre chose et avant qu’il ne se mette en veille ou s’arrête, le phénomène se reproduit sans cesse toutes dix secondes environ, ce qui est assez dérangeant.

    En effet, un système de sécurité provoque le retrait ou parcage automatique des têtes de lecture du disque dur pour le protéger en cas de choc. Certains disent que c’est un risque d’usure prématurée, le nombre de cycles du dispositif étant limité même s’il s’agit de plusieurs centaines de milliers…

    Après bien des forums parcourus, il semble bien qu’une solution consiste à installer CrystalDiskinfo 5.4.2 qui est par ailleurs un utilitaire de surveillance et de diagnostic du disque dur et de le paramétrer comme il suit :

    Cliquer sur l’onglet « Fonctions » puis cocher « Démarrer avec Windows » ensuite passer sur l’onglet « Fonctionnalités Avancées » et aller sur « Contrôle AAM/APM » et en bas de la fenêtre qui s’ouvre cliquer sur « Désactiver » dans « Advanced Power Management »

    Cocher enfin « Adaptation Auto pour AAM/APM » (toujours dans « Fonctionnalités Avancées ») pour conserver ces paramètres en principe à chaque ouverture de session.

    Pour plus de détails :

    CrystalDiskinfo 5.4.2 : http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html

  • Franck LE LOUEDEC dit :

    Sous Lubuntu 13.10, (Linux) la solution consiste à désactiver la GAE Gestion Avancée de l’Énergie dans le « menu général » en bas à gauche de l’écran, aller dans « Préférences » puis « Disque » et cliquer sur la petite roue crantée à droit de la fenêtre ouverte et enfin dans la liste déroulante ouvrir l’onglet « paramètres du disque », cliquer sur l’onglet « GAE » et appliquer les paramètres de gestion avancée de l’énergie en « activant le bouton à droite (I/0) sur I », glisser le « curseur en dessous vers 255″, ce qui va désactiver le dispositif et donc le parcage de la tête de lecture du disque dur, validez et voilà, que ce soit en sortie de veille ou au redémarrage, ces paramètres restent enregistrés.

  • Franck LE LOUEDEC dit :

    Sous Lubuntu 13.10, (Linux) la solution consiste à désactiver la GAE Gestion Avancée de l’Énergie dans le « menu général » en bas à gauche de l’écran, aller dans « Préférences » puis « Disque » et cliquer sur la petite roue crantée à droite de la fenêtre ouverte et enfin dans la liste déroulante ouvrir l’onglet « paramètres du disque », cliquer sur l’onglet « GAE » et appliquer les paramètres de gestion avancée de l’énergie en « activant le bouton à droite (I/0) sur I », glisser le « curseur en dessous vers 255″, ce qui va désactiver le dispositif et donc le parcage de la tête de lecture du disque dur, validez et voilà, que ce soit en sortie de veille ou au redémarrage, ces paramètres restent enregistrés.