L’Asus N53JF est équipé d’un Intel Core i5 qui a une puce graphique intégré de faible performance mais de faible consommation. En parallèle, pour les applications (et surtout les jeux) qui demandent plus de puissance, une puce graphique dédié Nvidia GeForce GT425M est également présente. En utilisation normale, la carte Nvidia est mise en sommeil automatiquement. Lorsqu’une application identifiée comme « gourmande » en puissance graphique est lancée, un service Windows détecte le lancement. Ce service réveille alors la puce Nvidia et bascule tous les calculs graphiques de l’application vers la puce Nvidia. Windows va alors récupérer la sortie graphique et l’afficher sur la région de l’écran où se trouve la fenêtre de l’application. C’est là que Linux pêche… Impossible avec l’architecture graphique Xorg d’intégrer « à chaud » l’affichage d’une région de l’écran provenant d’une source graphique différente. Le développement de la nouvelle architecture graphique Wayland devrait palier à ce problème mais le développement prend du temps.
En attendant, une solution alternative existe, il s’agit de Bumblebee.
« Mais, je croyais que ce n’était pas possible ? »
En fait, il s’agit d’une astuce qui consiste à créer un écran virtuel sur lequel est affichée l’application puis l’image est compressée et transférée sur l’écran réel ensuite. Le gain de performance est honorable mais pas optimal. Ce qui est surtout intéressant, c’est de pouvoir mettre la puce Nvidia en sommeil quand on ne l’utilise pas et ainsi gagner de précieux watts. Malheureusement, l’indicateur près du bouton « Power » ne change pas de couleur comme sous Windows mais l’important est que ça marche.
« Comment on l’installe ? »
On commence par ajouter le ppa à la liste des sources :
sudo add-apt-repository ppa:bumblebee/stable
On met à jour la liste des paquets pour que les paquets du ppa y soient ajoutés :
sudo apt-get update
On installe les nouveaux paquets :
sudo apt-get install bumblebee bumblebee-nvidia
On s’ajoute au groupe des utilisateurs autorisé à utiliser Bumblebee :
sudo usermod -a -G bumblebee $USER
Après un reboot, tout devrait fonctionner ! Même la petite lumière qui redevient bleue
Pour lancer un programme sur la puce graphique Nvidia :
optirun nom_du_programme
Vérifier que ça fonctionne :
firefox "http://webglsamples.googlecode.com/hg/aquarium/aquarium.html"
Relevez la valeur fps en haut à gauche une fois que tout est chargé. Fermez toutes les fenêtres ouvertes de Firefox (pour qu’une nouvelle session soit créée, sinon ça ne fonctionne pas) et exécutez :
optirun firefox "http://webglsamples.googlecode.com/hg/aquarium/aquarium.html"
La valeur fps devrait augmenter et l’affichage être plus fluide.