De plus en plus, la publicité envahi nos vies ! Des pubs de plus en plus idiotes (ce qui est en phase avec notre monde actuel…) mais surtout envahissantes et insupportables. Allumer votre télé et vous aurez droit à 10min de pub toutes les demi heures, 5min tous les 15min à la radio et bien sûr un volume sonore augmenté pour vous marteler encore plus. Sortez de chez vous et d’immense panneaux vous gâcheront la vue. Ouvrez votre boîte à lettre, celle-ci déborde de pub au moins 2 fois par semaine. Laissez votre téléphone allumé et vous recevrez des appels pour vous vendre tout et n’importe quoi. Ouvrez votre navigateur et… Bref, vous m’avez compris, Aaaarrrrrghhhh !!!!
Sur Internet, quand il y a un ou deux bandeaux, ça passe encore. Mais de nouvelles pratiques publicitaires apparaissent : bandeaux déroulants ou qui font du bruit, popups au-dessus du texte ou au survol de mots du texte avec des croix de 3 pixels pour les fermer, nouvelles fenêtres inattendues… Heureusement, il existe quelques outils pour les supprimer. Le plus connu est l’extension la plus téléchargé : AdBlock (pour Firefox ou pour Chrome). Plus que masquer les publicités, ces extensions empêchent complètement le téléchargement de ces publicités d’où des gains en rapidité, en bande passante et en vie privée. Vous pourrez rajouter vos propres filtres afin de bloquer aussi toutes les conneries 2.0 (J’aime, re-twitt, +1…) mais aussi les sites de stats qui vous espionnent. Attention toutefois à ne pas trop gonfler la liste de sites bloqués car elle est parcouru à chaque fois et pourrait finir par ralentir le chargement.
Pour la télé, ma solution est un peu radicale, je ne la regarde plus. Idem pour la radio, je ne l’écoute plus. Chaque fois que je change d’avis, je m’énerve au bout de … 15 ou 30min, vous m’avez suivi Si vous tentez l’expérience, vous verrez, on vit très bien sans !
Le ciné, je m’en passerai bien mais j’y vais surtout pour sortir avec les amis. Il n’y a pas si longtemps, les pubs (qui étaient pour la plupart supportables) et les bandes annonces étaient diffusées avant le film et on y allait volontairement 15min avant pour voir les bandes annonces. Maintenant, même en se pointant à l’heure du film, on poireaute encore 15min à bouffer des pubs de merde…
Pour les panneaux publicitaires, je ne suis pas fou non plus, je ne vais quand-même pas m’enfermer chez moi pour ne pas les voir… Pas le choix… J’essaye de ne pas y faire attention. Au moins, ils ne font pas de bruit et ne clignote pas (du moins pas encore… mais ça arrive).
Enfin pour la boîte à lettres, j’ai imprimé et scotché ce papier sur la face avant de ma boîte à lettres :
Depuis, plus de publicité, je descends ma poubelle de déchets recyclables moins souvent et je reçois toujours les magazines de la municipalité et de la région. Autre avantage, ma boite à lettres ne débordera pas pendant mes vacances.
Edit: J’ai même découvert qu’ils avaient inventé des pubs pour la pub… Débile !