A propos de la loi de Fitts

La loi de Fitts est enfin implémenté correctement dans Ubuntu 12.04 ! Cette loi nous explique que le temps que met un utilisateur pour atteindre un élément de l’écran et cliquer dessus dépend de la distance du pixel de départ à la cible et de la taille de la cible. Or dans les coins de l’écran, la taille des éléments peut être considérée comme « infinie » ce qui garantit un temps d’accès court. Dans la version d’Unity embarquée dans Ubuntu 12.04, la croix de fermeture d’une fenêtre apparaît presque dans le coin supérieur gauche de l’écran lorsque la fenêtre est maximisée. Pourtant, les développeurs se sont arrangés pour que le clic sur le pixel du coin ait le même effet que de cliquer sur cette croix.
De même, sur le dock, si vous cliquez au bord de l’écran, même si l’icône ne recouvre pas tout à fait cette zone, l’application va être lancée. Vous pouvez donc « jeter » votre curseur sur le bord gauche de l’écran et il ne vous reste plus qu’à viser en vertical pour choisir votre application dans le dock. C’est aussi valable pour le menu d’une application lorsque celui-ci est affiché dans la barre supérieure : au lieu de devoir viser la petite ligne de texte entre la barre de titre de votre application et la barre d’outils, vous « jetez » votre souris en haut de l’écran et vous n’avez plus qu’à viser horizontalement. J’ai déjà lu plusieurs plaintes à ce sujet car le gens ont l’impression de devoir faire des kilomètres avec leur pointeur, réfléchissez-y, au final c’est un gain de temps.

Coin supérieur droit

Ce principe est appliqué depuis longtemps sous Windows pour la croix de fermeture des applications maximisées et pour le menu « Démarrer ».

A propos de cette loi, il y a un truc que je retrouve de manière récurrente sur les sites web : un gros bouton avec le texte au milieu mais avec uniquement un lien sur le texte de sorte que seul le petit rectangle qui contient le texte est cliquable. C’est débile !

Les commentaires sont fermés.