Une seconde jeunesse

A découvrir : « les Ailes Anciennes de Toulouse » est une association qui récupère et restaure avions et hélicoptères qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique. Depuis plus de 30 ans maintenant, une bande de passionnés prennent sur leur temps libres afin de maintenir dans un état esthétique ces souvenirs laissés par la conquêtes du ciel.

Contrairement à l’association Noratlas de Provence qui a choisi de maintenir un seul avion en état de vol, l’association des Ailes Anciennes a renoncé au vol mais dispose, à budget équivalent, d’un éventail beaucoup plus large d’appareils.

Ainsi, on retrouve le Super Guppy, un Noratlas, une Caravelle, divers Mig, une Alouette II et bien d’autres encore. Je vous laisse consulter leur site Internet pour un inventaire détaillé !

Super Guppy Alouette 2 F-104 Starfighter

Malheureusement, la taille du hangar (qui sert aussi d’atelier) est trop limitée pour accueillir tous les appareils. Une partie d’entre eux reste à l’extérieur soumise aux intempéries ce qui provoque des dégâts visibles. Un projet de musée couvert de 7000m² est dans les cartons et devrait voir le jour cette année sur le site aéroportuaire de Blagnac.

L’association organise occasionnellement des visites cockpit au cours desquelles il est possible de s’installer derrière les commandes des différents modèles. Les prochaines sont prévues en juin (cf. le site).  Sinon, il est possible de visiter l’exposition le samedi matin. Comptez au moins deux bonnes heures d’émerveillement !

Les commentaires sont fermés.